Chevalier cuivré

Chevalier cuivré

Bestiaire de la Route du Richelieu

Le chevalier cuivré
Sculpteur : André Michel

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.

Le chevalier cuivré est une espèce menacée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs qu’au Québec et plus particulièrement dans la rivière Richelieu. La forme de ses écailles, rappelant l’armure métallique des chevaliers, de même que sa couleur cuivrée, lui ont valu ce noble nom. La rivière Richelieu est le seul cours d’eau où des activités de reproduction sont confirmées. Une aire d’alevinage a d’ailleurs été identifiée dans la rivière Richelieu, entre le barrage de Saint-Ours et le bassin de Chambly, plus précisément dans le secteur de l’île Jeannotte et de l’île aux Cerfs à Saint-Charles-sur-Richelieu.

 

 

Le 1er mars 1695, le gouverneur Frontenac concède une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu à François Hertel de la Fresnière, militaire, en considération de ses bons et loyaux services à la patrie. Cette seigneurie, baptisée par François Hertel Saint-François-le-Neuf, deviendra plus tard Saint-Charles-sur-Richelieu, en l’honneur de l’évêque Charles Borromée.

La Route du Richelieu, créée et inaugurée officiellement en 2012, était la première route touristique transfrontalière officielle entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Elle s’étend de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Sorel-Tracy.

Tourisme Montérégie et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire veulent faire vivre culturellement la Route du Richelieu en y implantant ce musée de sculptures à ciel ouvert. Ce projet est issu d’une association avec un ou des artistes et les municipalités riveraines.

Logos_Partenaires

Défi d'installation

Ce projet est une initiative de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) soutenu financièrement par Tourisme Montérégie et le Ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques. La MRCVR remercie l’artiste André Michel pour sa participation et le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire pour sa collaboration. Les capsules Web sont une réalisation de François Forget de Kaméléons Productions.

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel!

Nom
Skip to content