Bestiaire de la Route du Richelieu
Le castor
Sculpteur : André Michel
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.
Symbole national, le castor est depuis longtemps important pour les humains. Il a fourni aux peuples autochtones de tout le pays une riche source de protéines et de fourrure chaude pendant des milliers d’années. Il était également un personnage central dans certains mythes autochtones, synonyme de travail acharné, de détermination et d’ingéniosité et, également, un totem respecté ou un clan pour certains peuples.
La Ville tient son nom du capitaine Jacques de Chambly, commandant d’une garnison du régiment de Carignan-Salières. Créée en 1849, la municipalité de Chambly proprement dite est d’abord connue comme municipalité de village de Chambly-Canton. En 1952, elle devient Ville de Fort-Chambly et Chambly-Bassin devient Ville de Chambly. Ces deux villes fusionneront en 1965 sous le nom et le statut de cité de Chambly.
La Route du richelieu créée et inaugurée officiellement en 2012, était la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’état de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Elle s’étend de Lacolle jusqu’à l’embouchure de fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Sorel-Tracy.
Tourisme Montérégie et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire veulent faire vivre culturellement la Route du Richelieu en y instaurant ce musée de sculptures à ciel ouvert. Ce projet est issu d’une association avec un ou des artistes et les municipalités riveraines.