Ville de nature, d’art et de patrimoine, Mont-Saint-Hilaire, dont la population croissante a atteint plus de 18 800 personnes, jouit d’un site exceptionnel dans la vallée du Richelieu, entre rivière et montagne. Le mont Saint-Hilaire est reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme première Réserve de la biosphère au Canada pour la qualité de sa forêt unique depuis 1978 !
L’activité touristique est effervescente autour de la montagne. Outre la randonnée pédestre, les touristes s’y rendent pour se balader à vélo via le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. À lui seul, le panorama qu’offre le chemin de la montagne vaut le détour. Avec ses vergers et ses vignobles animant les flancs de la montagne et complétant ce tableau naturel, l’identité hilairemontaise devient la source d’une véritable force d’attraction qui marque la vie économique, sociale et culturelle.
Mont-Saint-Hilaire, c’est aussi un lieu de prédilection pour se détendre. Que ce soit le temps d’un massage au Strøm spa nordique ou pendant une séance de yoga au milieu des alpagas, vous trouverez l’endroit parfait pour décrocher.
La culture est également bien présente à Mont-Saint-Hilaire. La Maison amérindienne, le Domaine Ozias Leduc, la Maison Paul-Émile-Borduas ainsi que le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sont des institutions muséales qui démontrent à quel point la ville s’est empreinte du passage d’artistes de renom ayant marqué l’histoire de l’art.
Des projets rassembleurs tels que la présentation des Cabarets de l’heure mauve, le nouveau marché public estival, l’événement Créations-sur-le-champ/Land art Mont-Saint-Hilaire ou encore les visites guidées de l’église Saint-Hilaire, peinte des œuvres d’Ozias Leduc, suscitent l’intérêt tant de la population que des touristes.
Par sa culture, la richesse de son terroir ainsi que ses paysages et ses attraits touristiques, cette destination rurbaine a tout pour plaire. Il ne manque que toi !