Bestiaire de la Route du Richelieu
Le renard
Sculpteur : André Michel
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.
Animal polyvalent, le renard s’adapte à une variété de milieux. Il est apprécié en agriculture, car il se nourrit d’insectes et de petits mammifères nuisibles aux récoltes. C’est un animal très rusé. Les tours qu’il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très célèbre dans de nombreuses œuvres littéraires.
Fondée en 1855 comme paroisse et constituée civilement en 1914, son nom rappelle le saint apôtre Mathieu. Au cœur d’une vaste campagne, la localité est située dans la plaine du Saint-Laurent, sur la rive nord de la rivière Richelieu.
La Route du Richelieu, créée et inaugurée officiellement en 2012, était la première route touristique transfrontalière officielle entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Elle s’étend de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Sorel-Tracy.
Tourisme Montérégie et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire veulent faire vivre culturellement la Route du Richelieu en y implantant ce musée de sculptures à ciel ouvert. Ce projet est issu d’une association avec un ou des artistes et les municipalités riveraines.
Ce projet est une initiative de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) soutenu financièrement par Tourisme Montérégie et le Ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques. La MRCVR remercie l’artiste André Michel pour sa participation et le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire pour sa collaboration. Les capsules Web sont une réalisation de François Forget de Kaméléons Productions.