Promenade des Porteurs-d'Espoir

Cette promenade piétonnière en bois, d’une longueur d’environ 170 m, longe le chemin du Richelieu, à McMasterville, en Montérégie. Plus précisément, elle s’étend entre la rue Comtois et la rue Saint-François. Son nom reprend celui du documentaire Les porteurs d’espoir, réalisé en 2010 par Fernand Dansereau (né en 1928). Ce documentaire met en lumière la participation des élèves de l’école primaire La Farandole, établie à McMasterville, à un projet imaginé par un enseignant afin d’outiller les jeunes pour qu’ils puissent relever les défis environnementaux du futur. Le projet accompli par les élèves visait notamment la diminution du vandalisme à McMasterville. 
 
Il est à noter que le nom Promenade des Porteurs-d’Espoir a été choisi comme l’un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2023. 

Activités disponibles

Cette promenade a été aménagée dans le but de redonner aux citoyens l’accès à la rivière.  Un belvédère permet à la communauté de se resourcer et se prélasser en bordure de la rivière Richelieu avec une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire. Des bancs, des chaises longues, des tables ainsi qu’une escarpolette sont mis à la disposition de tous pour un petit moment de détente.   Des panneaux historiques ont récemment été installés sur la promenade afin de replonger les gens au début des années 1900 au moment de la création de McMasterville.  
  • Aventure et plein air
    • Parcs et centres de la nature

Accessibilité

  • Accès à la mobilité réduite

Services sur les lieux

  • Aire de repos/pique-nique

À propos

Envie d'en voir plus?

Restaurants et bistros

Casa La Pizza

La pizzeria Casa La Pizza est une entreprise familiale qui offre plusieurs délices traditionnels et spécialités. De la pizza nature, à la pizza pepperoni, à l’hawaïenne, jusqu’aux spécialités telles que la pizza la funghetta, la pizza gyros ou encore la pizza fungo… tu trouveras celle qui te fera saliver!
Visites d’animaux

La vie en alpaga

La Vie en Alpaga – élevage et boutique – propose de découvrir l’alpaga, tant l’animal que la fibre qu’il produit. Sur la ferme familiale, les alpagas sont élevés d’abord parce que nous aimons les côtoyer, puis pour récolter et transformer leurs toisons. Chaque année, lors de la tonte printanière, cette ressource naturelle et renouvelable est […]
Parcs et centres de la nature

Parc du Ruisseau

Le parc du Ruisseau, situé à proximité de l’aréna Jean-Rougeau et du centre civique Bernard-Gagnon, offre plusieurs espaces de loisirs pour toute la famille, peu importe la saison!
Sites historiques

Lieu historique national du Fort-Chambly

Situé près de Montréal, le Fort-Chambly est un site convivial jumelant histoire et villégiature. Sur place s’y trouvent une fortification datant de 1711 et un parc urbain offrant une vue imprenable sur la rivière Richelieu, des sentiers, une piste cyclable et des espaces verts invitant à la détente.
Visites d’animaux

Alpagas du Domaine Poissant Inc.

Alpagas du Domaine Poissant est une entreprise familiale qui a débuté par un coup de foudre que sa propriétaire Natacha a eu pour les alpagas lors d’une foire agricole. En quelques années, ils sont passés de 16 alpagas à un peu plus de 200 bêtes, ce qui en fait la plus grande ferme au Québec […]
Divertissements divers

Antiquités Divines

Antiquités Divine c’est le magasin général d’antan de Roger situé dans le même établissement qu’À la Di Domenico. Cette entreprise, située au bord du Richelieu, fait la vente d’antiquités : meubles, jouets, annonces publicitaires, cartes postales, boîtes de métal, tabac, bonbons, etc. Une galerie d’art comprenant des tableaux de maîtres contemporains ainsi qu’un service de numismatique, […]

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel!

Nom
Skip to content