Parc du Ruisseau-Bernard

Connaissez-vous le secret le mieux gardé de la Municipalité?  

Avec ses 10 hectares de forêt et de milieux humides, le parc du Ruisseau-Bernard est une véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité au cœur même du territoire mcmastervillois! 

Plusieurs investissements ont été faits dans les dernières années afin de réaménager des sentiers pédestres. Aussi, les frênes malades qui ont dû être coupés durant l’hiver 2021 à cause de l’agrile du frêne seront réutilisés pour compléter la conception du mobilier urbain, soit les bancs et les bacs qui seront agencés aux structures d’acier, afin de créer un jardin à plusieurs niveaux. 

En 2021, la Municipalité de McMasterville a remporté le concours « Du jardin dans ma ville », qui récompense les villes et municipalités désirant développer un projet d’aménagement d’un lieu public en y incluant des plantes potagères. La Municipalité a donc gagné un prix de 15 000$ pour réaliser cet aménagement. 

Dans le cadre de ce concours, la Municipalité a présenté son projet d’aire d’accueil du bois de coeur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard. Ce projet vise à mettre en valeur, revitaliser et protéger le boisé du parc du Ruisseau-Bernard afin d’en assurer la pérennité et de le rendre plus accessible et attrayant pour la population. 

Ce projet a aussi pour objectif de créer un espace dédié à l’apprentissage. En offrant la possibilité aux garderies et écoles environnantes d’organiser des classes vertes extérieures, cet aménagement permettra aux jeunes d’apprendre sur la faune et la flore de ce milieu naturel. Afin de démocratiser l’accès au parc pour toute la population mcmastervilloise, plusieurs infrastructures ont été pensées à cet effet : des installations d’accueil, un jardin de plantes comestibles et holistiques, un espace de jeux libres pour les enfants et un impluvium pour s’abriter du soleil et de la pluie, qui servira aussi à recueillir les eaux de pluie pour les canaliser à des endroits spécifiques.  

Plusieurs projets sont à venir pour embellir davantage cet espace d’une grande richesse pour McMasterville.  

Activités disponibles

Des sentiers pédestres sont ouverts à tous, il est donc possible d’y faire des randonnées, des pique-niques. Une classe nature a aussi été aménagée : les écoles et les groupes sont donc les bienvenus. Plusieurs espèces d’animaux ont élu refuge dans ce parc.  Le parc du Ruisseau-Bernard est donc l’endroit idéal pour se relaxer, se ressourcer et découvrir les beautés de la nature.  
  • Hiver
    • Raquette
  • Aventure et plein air
    • Parcs et centres de la nature

Services sur les lieux

  • Aire de repos/pique-nique

À propos

Envie d'en voir plus?

Autocueillette

Camerise du Richelieu SENC

Camerise du Richelieu est une jeune entreprise familiale agricole située dans la merveilleuse municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. L’entreprise se spécialise dans la production et la vente de camerises certifiées biologiques. Les champs de camérisiers sont situés directement sur la terre familiale. Ayant à cœur la santé et l’environnement, les camerises sont issues de l’agriculture biologique et […]
Théâtres et salles de spectacle

Maison de la culture Villebon

La maison de la culture Villebon, pièce maîtresse du patrimoine architectural de Beloeil, a été construite en 1844. Cette résidence est aujourd’hui un lieu de rencontres culturelles accessible au grand public. Depuis 2008, la ville de Beloeil y présente une programmation culturelle visant la valorisation des talents artistiques de la région. Avec une capacité de […]
Microbrasseries,Restaurants et bistros

Brasseurs du Moulin

Brasseurs du Moulin est une microbrasserie artisanale située sur les rives du Richelieu, dans le Vieux-Beloeil. Il suffit de s’installer sur la terrasse pour déguster une bière tout en observant le spectacle nautique qui se déroule plus bas.
Musées

La Maison autochtone

Depuis 2000, le musée La Maison des peuples autochtones est un lieu d’échange, de partage et de rapprochement entre les peuples autochtones et non autochtones qui a pour mission de mieux faire connaitre les Premières Nations. Seul lieu multi-nations situé hors communauté autochtone, l’institution met en valeur le savoir et le savoir-faire des Premiers peuples […]
Visites d’animaux

Alpagas du Domaine Poissant Inc.

Alpagas du Domaine Poissant est une entreprise familiale qui a débuté par un coup de foudre que sa propriétaire Natacha a eu pour les alpagas lors d’une foire agricole. En quelques années, ils sont passés de 16 alpagas à un peu plus de 200 bêtes, ce qui en fait la plus grande ferme au Québec […]
Divertissements divers

Antiquités Divines

Antiquités Divine c’est le magasin général d’antan de Roger situé dans le même établissement qu’À la Di Domenico. Cette entreprise, située au bord du Richelieu, fait la vente d’antiquités : meubles, jouets, annonces publicitaires, cartes postales, boîtes de métal, tabac, bonbons, etc. Une galerie d’art comprenant des tableaux de maîtres contemporains ainsi qu’un service de numismatique, […]

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!

Recevez les plus récentes actualités, des suggestions d’activités et des offres exclusives directement dans votre boîte courriel!

Nom
Skip to content