En 1995, l’artiste André Michel a fondé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), léguant à sa ville d’adoption l’un de ses premiers établissements à vocation muséale.
Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet ont été marquants dans la région de Mont-Saint-Hilaire, et plus largement au Québec, en raison de leurs contributions artistiques à la société québécoise. Il allait de soi qu’une institution de ce type voit le jour et concentre ses efforts autour de l’œuvre et de la pensée de ces trois artistes historiques dans le panorama des arts visuels du Québec.
Le mandat de l’institution muséale s’articule autour de la préservation de la mémoire et de la promotion de l’héritage de ces trois figures emblématiques. Le MBAMSH contribue également à démocratiser l’art contemporain, pour tous les publics, et faire connaître l’histoire de l’art et les pratiques artistiques, par l’entremise d’activités éducatives liées aux thématiques de ses expositions, en organisant des visites guidées, des ateliers créatifs, des conférences, des rencontres ou encore des événements culturels dans les trois lieux de son circuit. Le Musée offre une vitrine prestigieuse aux artistes et aux créatrices et aux créateurs de la région. De plus, le MBAMSH a aussi pour mission d’encourager les arts visuels, de diffuser les connaissances artistiques, d’acquérir, de collectionner, de conserver, de mettre en valeur et d’exposer des oeuvres d’art, des biens culturels et patrimoniaux dont ceux relatifs aux artistes précurseur(e)s et contemporain(e)s des grands courants de l’art québécois, qui ont pour liens communs Mont-Saint-Hilaire et la Montérégie.