Cette piste cyclable reconnue au Québec traverse les secteurs résidentiels Carignan-Salières, de l’école du Parchemin et du Centre de Carignan. Malgré sa proximité avec les quartiers construits, le réseau cyclable s’inscrit dans un univers champêtre, puisqu’il côtoie la verdure des forêts et la magnificence des cours d’eau. Cette piste qui, pour la portion carignanoise, offre intimité et contact avec la nature, peut se prolonger sur un itinéraire de 5 300 kilomètres reliant les régions de l’Outaouais à la Gaspésie et de l’Abitibi à l’Estrie, en passant par le Saguenay/Lac-Saint-Jean et le Centre-du-Québec.
Que ce soit pour démarrer un voyage d’une centaine de kilomètres, pour pratiquer son exercice quotidien ou pour faire une marche de santé, la Route verte se veut une véritable route de découvertes.
La Route verte a été officiellement déplacée sur l’ancienne emprise ferroviaire où elle a été pavée en 2021. Celle-ci connecte toujours au parc Désautels par l’entremise d’une piste cyclable sur le chemin Bellerive. Il est possible de se rendre sur la Route verte par les rues Lareau et Bouthillier ainsi que par le chemin Bellerive. Plusieurs tronçons cyclables et piétonniers relient également la Route verte aux divers secteurs de Carignan : à 100 mètres de la rue Jean-Collet, vis-à-vis la rue Léonard-Tresny, vis-à-vis la rue Charlotte-Dubuc et au parc Henriette.