Fabrique Paroisse Saint-Denis-sur-Richelieu
L’église de Saint-Denis-sur-Richelieu construite en 1792 est la deuxième plus vieille église du diocèse de Saint-Hyacinthe.
En face de la rivière Richelieu, cet édifice à la dimension d’une cathédrale, forme un quadrilatère avec le presbytère de 1880, la maison Cherrier de 1805 et la Villa Saint-Denis magnifiquement agencée. À la suite de l’influence des édifices de la Renaissance, les longs pans de l’église comportent un double étagement de fenêtres avec de magnifiques vitraux.
En 1922, on allongea la nef de 24 pieds, la façade et les clochers furent refaits en y ajoutant deux flèches de style Beaux-Arts. Dans le clocher ouest, la cloche Marguerite-Michel achetée en 1806, fut classée, en 2012, pour avoir sonné l’appel des Patriotes au combat en 1837. On l’a mise en valeur, en 2017, en la réparant, en la dotant d’une sonnerie électrique, en publiant une brochure et en implantant sept modules interactifs décrivant ses rôles. On peut voir également dans cette église, deux tableaux de peintres québécois du XVIIIe siècle, François Baillargé et Yves Tessier, ainsi que six tableaux du XVIe siècle de la collection Desjardins sauvés lors de la révolution française. L’extérieur de l’église a été restauré de 2006 à 2009 grâce à des subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et l’intérieur a été repeint en 2010 grâce à de généreux donateurs.
À l’arrière de l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, le cimetière nous rappelle les personnes qui nous ont précédés depuis 1741, ainsi que huit croix et une plaque historique «Honneur aux Patriotes – morts à Saint-Denis» lors de la bataille de 1837.