La création est le plus grand plaisir de Bruno Huissoud, de l’ébénisterie artisanale «Amarante», son imagination a peu de limites.
Le travail se fait essentiellement avec les bois indigènes et surtout dans le meuble.
En vue de protéger les individus et l’environnement, les produits à base d’eau sont utilisés en finition la plupart du temps. Les assemblages traditionnels sont utilisés et, le plus possible, les techniques traditionnelles. Le métier de monsieur Huissoud est artistiquement très varié, il crée des sculptures, des escaliers, des fenêtres, des présentoirs, des meubles de toutes les grandeurs, des murs décoratifs, des lits, des tables, des objets de décoration et même une maison dans les arbres.
Professionnellement, tous les aspects du métier sont utilisés, mais plus particulièrement la marqueterie. Cet art est exigeant, il demande de la patience, de la minutie et de la précision.
Afin de réaliser une marqueterie il y a de nombreuses étapes : la réflexion, le dessin, la recherche d’essences, l’assemblage des essences en paquet, la découpe, le casse-tête (recomposer le puzzle), coller en négatif, puis en positif avec de la colle de poisson sur la surface désirée, remplir les espaces de découpe et poncer délicatement la marqueterie réalisée.
Pour la marqueterie, la méthode «Boulle» est utilisée, sois celle d’André-Charles Boulle (1642-1732) qui était un des ébénistes du Roi Louis XIV dont ces œuvres se distinguaient par une marqueterie incrustée d’écaille et de cuivre.